Lanterne Volante Origine

Les origines Asiatiques

La lanterne céleste est essentiellement une petite montgolfière en papier dont le fond est constitué d’un fil métallique à l’endroit où se trouve le feu. Le feu génère de l’air chaud, qui est plus léger que l’air froid, et il soulève la lanterne.

Elle est originaire d’Asie où elle est traditionnellement utilisée de nos jours pour les festivals ou pour le jeu. Les historiens s’accordent à dire que la lanterne du ciel a été utilisée pour la première fois au IIIe siècle avant J.-C. en Chine pour la signalisation entre les troupes. Selon le mythe, le stratège militaire Zhuge Liang (aussi connu sous le nom de Kongming) l’a utilisée pour la première fois pour écrire un message dessus et le laisser monter vers le ciel, pour appeler à l’aide lorsque l’ennemi l’encerclait. C’est pourquoi on les appelle aussi des lanternes Kongming en Chine. Un autre mythe dit que les lanternes Kongming sont appelées ainsi parce qu’elles ressemblent au chapeau avec lequel est Zhuge Liang souvent représenté sur les illustrations.

Après son invention, elle est devenue populaire auprès des enfants (et des adultes) pendant les festivals. En Chine, elles sont diffusées lors du Festival des lanternes et du Festival de la mi-automne.

festival-lanternes-volantes

Festival des Lanternes

Guangzhou Chine

Taiwan a aussi son propre festival des lanternes, au cours duquel des milliers de lanternes sont lâchées dans la nuit et, comme le veut la tradition les  souhaits et des prières sont écrits directement dessus.

En Thaïlande, lors d’un festival très important, le Yi Peng, les gens lâchent de nombreuses lanternes pour leur porter chance tout au long de l année. En outre, de nombreux Thaïlandais croient que lorsqu’ils font voler des lanternes, leurs soucis et problème s’envolent littéralement avec la lanterne thailandaise . Si vous donnez une lanterne du céleste à un moine, vous recevrez l’illumination parce qu’on croit que les lanternes montreront le chemin de la connaissance.

Au Brésil, les lanternes volantes sont caractéristiques des vacances d’hiver, lorsque les gens lâchent alors des lanternes de toutes tailles, certaines sont littéralement géante et font plusieurs mètre de diamètre .

Les lanternes chinoises  sont aujourd’hui très populaires, même lors de célébrations non traditionnelles comme les anniversaires, les fêtes et les mariages. Et ce, pour une bonne raison : des centaines de lanternes volantes dans le ciel nocturne sont vraiment magnifiques.

Ballon Géant dit Balão de São João

Porto Portugal

Les lanternes sont parfaitement inoffensive et sans risque lorsqu’elles sont correctement utilisées. La première des bonnes pratique est de les utiliser lorsqu il n y a pas de vent car il est alors très difficile de les faire s’envoler correctement et tant qu elles ne sont pas haut dans le ciel leur brûleur ne dois être en contact avec aucune surface pour éviter tout risque d’incendie. Une fois haut dans le ciel tout est parfaitement sans danger nos lanternes seront intégralement consumées en l’air.

Enfin les lanternes avec structure métalliques outre le fait qu elles ne sont pas du tout écologique puisque le métal retombera au sol présente un risque de pollution majeur doublé d’un risque pour les avions. 

Nous avons choisi pour cela de ne proposer des Lanternes biodégradables en papier de riz et bambou mais surtout sans métal. Ainsi même si la lanterne retombe au sol elle sera “compostée” après quelques jours à peine.  Avalée par un moteur d’avions la lanterne est désintégrée sans risque . 

Vous en savez maintenant beaucoup sur les lanternes volantes alors pourquoi ne pas vous laisser tenter pour envoyer des messages ou tout simplement passer un moment magique et illuminer le ciel ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *