Comment fabriquer une lanterne volante en papier Biodégradable ?

Avant toute chose j’aimerais commencer par une précision. La fabrication de lanterne est envisagée ici dans le cadre d’une activité Ludique et DIY. Si vous cherchez à économiser par rapport à un achat de lanterne il est probable que cela vous coute plus cher au final. Aussi je vous encourage à cliquer sur l image au dessous pour voir les Lanternes Volantes Biodégradables. 

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours adoré tout ce qui vole et , essayé de fabriquer des choses qui filent dans les airs  m’a occupé une bonne partie de mon enfance. Je trouvais qu’il y avait quelque chose de magique à voir un objet s’élever et peut être aussi un peu de frustration à ne pas pouvoir faire pareil.

Aujourd’hui je fabrique des lanternes volantes pour les mariages et les fêtes de fin d’année et souvent on me pose la question Comment fabriquer une lanterne volante en papier ? 

Je vais vous montrer comment fabriquer des lanternes volantes avec des éléments que l’on trouve facilement. La seule différence avec les lanternes traditionnelles sera la feuille. En Asie on utilise de la feuille de riz légère et plus résistante mais elle est difficile à trouver au détail donc on utilisera de la feuille dite de soie qui fonctionnera tout aussi bien. 

Vous êtes prêt à faire voler votre première Lanterne Volante ?

Juste avant voyons quelles sont les origines de la Lanterne Céleste 

 

Elle est originaire d’Asie où elle est traditionnellement utilisée de nos jours pour les festivals ou pour le jeu. Les historiens s’accordent à dire que la lanterne du ciel a été utilisée pour la première fois au IIIe siècle avant J.-C. en Chine pour la signalisation entre les troupes. Selon le mythe, le stratège militaire Zhuge Liang (aussi connu sous le nom de Kongming) l’a utilisée pour la première fois pour écrire un message dessus et le laisser monter vers le ciel, pour appeler à l’aide lorsque l’ennemi l’encerclait. Après son invention, elle est devenue populaire auprès des enfants (et des adultes) pendant les festivals. En Chine, elles sont diffusées lors du Festival des lanternes et du Festival de la mi-automne. La lanterne porte bohneur aussi lorsque vous en lâchez une on dit qu’il faut faire un voeux.

Fonctionnement simplifié oui oui 😃

En vérité il faudrait que je te parle de poussée d’archimède pour être vraiment exact mais je pense pas qu on soit ici pour cela alors ne m’en veux pas je vais simplifier.

Le fonctionnement d’une lanterne  est basé sur le même principe physique qui fait décoller une Montgolfière. Un principe tout simple : l’air chaud est plus léger que l’air froid et, sous l’action de la chaleur, les molécules d’air s’agitent et s’éloignent les unes des autres ; l’air se dilate et sa masse volumique diminue ( grossièrement son poids ). 

La lanterne céleste est donc une petite montgolfière en papier dont le fond est constitué d’un fil métallique ou d’une corde ignifugée à l’endroit où se trouve le brûleur. Le feu génère de l’air chaud, qui est plus léger que l’air froid, et il soulève la lanterne.

Allez on passe au chose sérieuse voici ce que l’on va fabriquer ensemble :

Schema lanterne volante

 Remarque : Toutes les lanternes vendue dans le commerce doivent répondre à la norme CE et être Ignifugée. Pour cela on utilise un Spray Ignifuge sur les feuilles en soie et sur les cordes qui maintiennent le brûleur. bien que cela ne soit pas obligatoire dans ce cas je le conseille malgré tout. A noté que si vous utilisez de la corde pour accrocher le brûleur il est impératif de l’ignifugée. 

Tout d’abord il n y a pas une façon unique de fabriquer des  lanternes volantes. Nous allons voir dans ce cas présent la fabrication d’une Lanterne Biodégradable puisque lorsque le bruleur s’éteint elle retombe au sol autant privilégier des matériaux à dégradation rapide.  

Dans un premier temps l’idée est d’assembler les parties en papier de soie pour constituer le réservoir d’air chaud avec à son extrémité basse un cerclage en Rotin ou en Bambou. 

Ensuite, on va fabriquer le Brûleur qui va permettre à la lanterne de s’envoler portée par l’air chaud. Pour cela 2 options s’offre à nous soit vous utilisez un allumeur pour barbecue déjà tout prêt cela fonctionne bien soit vous fabriquez vous même votre propre brûleur à base de cire végétale . C’ est cette dernière solution que je vais vous montrer. 

Ce qu’il nous faut pour Fabriquer une lanterne volante bougie

La partie du gabarit à reproduire avec un carton est celle de gauche de la photo. 

 

  • Un rouleau de papier de soie de 5m x 0,5m ou du papier Mulberry léger
  • Un carton d’au moins 1 mètre x 25cm pour le gabarit
  • Des tiges de Rotin souple ou de bambou 
  • De la colle liquide pour papier
  • De corde ou fil de fer fin
  • Du carton  ( non utilisées si allume feu barbecue ) 
  • De la cire végétale ou des bougies que l’on fera fondre ou un allume feu pour barbecue
  • Du sparadra microporeux
  • Solution ignifuge en spray

 

Créer une lanterne Volante

I - Fabrication du Ballon

1° Découper un Patron à l’aide des mesures sur la Base du plan 

2° Dérouler le rouleau de Papier de soie pour découper des morceaux de 1 mètre par 50cm (Répéter l’opération 4 fois)

2 bis : Opération au choix vous pouvez décider d’ignifuger les morceaux de papier de soie que vous venez de découper. Dans ce cas accrochez les avec une pince à linge sur un fil et aspergez uniformément devant et derrière avec le spray ( n en mettez pas trop au risque de déchirer la feuille). Puis attendre le séchage complet des feuilles. ( J’utilise ici des feuilles bleue pour une meilleure visibilité ) 

3° Replier les bandes de papier que vous avez découpées en 2 dans le sens de la longueur

4° Poser le Patron en Carton sur les une bande de papier et faite les contours à l’aide d’un crayon à papier. 

5° Découper avec un ciseau en suivant bien votre marquage. 

6° poursuivez ces opération jusqu’à obtenir 4 pans de papier découpés à la bonne forme. 

Commencez à assembler vos bandes de Papier. Sur un bord de la Bande pliée, dans laquel nous avons inséré le patron en carton pour éviter tout contact avec le repli, nous allons appliquer un mince filet de colle voir répère en photo. Positionnez ensuite  un des bords de votre fuseau blanc, déplié.

 

Le filet de colle s’appose le plus au bord de la bande maximum 1 cm

8°  Venez ensuite positionner votre Bande non encollée sur sur la première. (La forme que l on cherche à obtenir est un balllon Il vaut faut faire attention à encoller uniquement les bords des bandes à chaque fois). 

Les deux bords sont ainsi collés. Nous détachons immédiatement notre collage du patron en carton et nous positionnons des objets pinces à linges pour suréléver les bandes et éviter tout contact pendant le séchage. Si une feuille sêche en ayant coller autre chose qu ‘une autre feuille de soie vous allez les déchirer lorsque vous tenterez de les séparer. Attendez le séchage complet des bandes et continuer jusqu à refermer et obtenir une forme de Lanterne. 

 

9° Vérifier que la Lanterne est bien collée et qu il n y a pas de trou. Des petits trou ou déchirures n’empêche pas la lanterne de décoller mais réduise l’altitude qu elle peut atteindre. En revanche un trou important condamnera la lanterne à rester bien sagement au sol avec vous 😂

II° Fabrication du Brûleur

Il y a toute sorte de façon de réaliser un brûleur pour votre lanterne. L’idée est d’utiliser un combustible qui peut être de la paraffine de l’huile végétale de la cire d’abeille et de le combiner avec un absorbant carton tissus ou encore papier. 

Nous nous allons faire un brûleur sur base de Carton. Il vous suffira de faire tremper votre morceau de carton ( 6 x 6 cm ) dans une casserole chauffée de cire végétale et y faire tremper le carton . Une fois l’absorption totale il vous faudra le laisser sécher totalement. 

La méthode que je vous présente est une des méthodes sur vous voulez utiliser d’autre cire ou absorbant cela fonctionnera également. 

Petite Astuce si vous ne voulez pas vous embêter avec la fabrication d’un brûleur vous pouvez utilisez un allume feu pour Barbecue. Ils fonctionnent sur le même principe et produisent largement assez de chaleur pour faire décoller une Lanterne en Papier

III. Fabrication du Cerclage en Rotin ou Bambou

Le cerclage va permettre à la lanterne de garde sa forme pendant le gonflage et surtout durant le vol. Il va aussi nous permettre d’y fixer le brûleur pour que la lanterne décolle. Le Rotin et le Bambou sont des matériaux idéaux pour fabriquer nos petites Montgolfière. Ils sont solides et naturels mais surtout suffisamment léger pour permettre le vol. Le rotin et le bambou sont facile à récuperer sur de vieux panier, stores ou brise vue. 

 

1° Récupération des tiges de Bambous sur un brise vue 

2° Les bandes de tissus de soie mesure 35 cm chacune. Nous en avons assemblée 4 entre elles. Nous avons donc une circonférence à l entrée de la lanterne de 35X4 cm soit 1m40. Les collages portent sur environ 1cm donc la circonférence doit être d’environ 1m36. Il Sachant que chacun de nos 4 fuseaux mesure 35cm et en retirant 1cm à chaque panneau du fait des collages, on peut estimer notre circonférence à 136cm. Assembler votre Rotin à l’aide de Scotch Sparadrap pour obtenir une longueur d’environ 1m36 puis replier le pour lui donner la forme d’un cercle. 

3° Maintenant Faite 4 Trous au brûleur comme sur la photo pour faire passer le Fil . Accrocher le Fil au cerclage de la lanterne en forme de Croix avec le bruleur en son centre. 

 

Note: si vous utilisez du Fil type mini corde votre lanterne sera dite biodégradable mais il vous faudra utiliser le spray ignifuge pour ne pas qu il cède avec la chaleur dégagée par le brûleur. 

3 Bis ° Vous pouvez utiliser du fil de fer pour maintenir le brûleur sur le cerclage.  Comme pour le fil type corde le fil de fer doit être positionné en croix avec le brûleur en son centre. 

Note: Lorsque la lanterne reviendra sur le sol le fil de fer ne sera pas dégradé et restera un déchet. 

4° Installez le cerclage dans l’ouverture de la Lanterne.

5° Avec la colle liquide faites un ourlet avec la base de la Montgolfière autour du cerclage 

 

Faire une Lanterne Volante Oui mais en toute sécurité !

Lors de la fabrication de lanternes le moment le plus dangereux et l’utilisation de la cire végétale . Très chaude toute erreur de manipulation peut entrainer de sérieuses brûlure. Je conseille donc de réserver cette partie exclusivement à un adulte ou du moins sa supervision. 

 

Lors du lacher : 

Si vous pouvez ignifuger toute la lanterne faite le comme je vous l’ai montrer ca évitera tout risque que la lanterne devienne une torche en cas de mauvaise manipulation. 

  • Renseignez vous s’il n y a pas un arrêté préfectoral interdisant les lâcher de lanternes. Cela arrive surtout l’été dans les endroits secs. 
  • ne relier pas les lanternes entre elles avec du fil ou câble
  • Ne pas faire utiliser des lanternes lorsqu il y a du vent ( 10 km/h maxi) pour éviter que la lanterne soit soufflée sur les côtés et touche arbres, habitation ou câbles
  • Aucun décollage par temps de pluie
  • Être dans un lieu dégagé de bâtiment ou d’arbre.
  • Pour les gros lâcher de lanternes avoir à disposition un extincteur à eau classe A/B ou un petit stock d’eau
  • Les enfants peuvent utiliser des lanternes sous la supervision exclusive d un adulte.

félicitation vous êtes arrivé au bout et après un temps de séchage votre lanterne est prête à rejoindre les étoiles 

Maintenant que vous savez fabriquer une lanterne vous vous êtes rendu compte que c’était pas mal de travail. Si vous voulez organiser un grand lacher de Lanternes cliquez sur l’image pour retrouver nos Lanternes Biodégradable CE en feuille de riz et sans Armature Métal 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *