Lanterne Volante est ce dangereux?

Les lanternes volantes sont t-elles dangereuses ?

Tiens je vais faire quelques chose que je ne fais jamais je vais répondre à cette question directement. 

Les lanternes volantes sont t elles dangereuses? OUI OUI OUI et re OUI si on est totalement imprudent. 

Voilà merci de m’avoir lu et bonne journée😂.

 

Bon plus sérieusement quels sont les risques ?

Les risques posés par l’utilisation des lanternes sont majoritairement des risques d’incendies dû à un mauvais usage des lanternes, un non respect des consignes et souvent un manque total de bon sens. 

 

Le plus rageant dans tout cela c’est que la majeure partie des incidents qui impliquent des lanternes aurez pu être éviter  si les règles d’utilisation avez été respectées.  

Faut t il interdire les lanternes pour autant sous prétexte que mal utilisées il peut y avoir des accident ? 

La plus part des choses que l on fait dans la vie comportent des risques, conduire est dangereux , faire un barbecue est dangereux, descendre un escalier est risqué  bref vous me suivez vivre est dangereux .

La vraie question à se poser est plutôt comment limiter les risques à 0 ? 

Reprenons le cas de la voiture. Comment se fait t il qu il soit si peu dangereux de conduire une voiture aujourd’hui ? En réalité c’est simple les gens sont formés ( code de la route et conduite ) .

Et c est parce que la majorité respecte les règles qu il est possible de conduire de manière sûre pour soi mais aussi pour les autres. 

Pour les lanternes volantes c est la même chose il y a des règles à respecter pour que tout se passe bien. Si vous ne les respectez pas vous prenez alors un risque pour vous mais aussi pour les autres. Pour rappel les règles d’utilisation sont fournies avec la lanterne. 

Voici les règles à absolument respecter : 

  • N’utilisez pas les lanternes s’il y a du vent 
  • S il pleut le risque est inexistant mais la lanterne ne décollera pas. 
  • N’utilisez pas les lanternes proches d’un aéroport ( les lanternes Biodégradables ne sont pas dangereuse en soit pour un avion car elle ne contiennent aucune partie métallique cependant elles peuvent gêner un pilote lors d’une manoeuvre ( atterrissage ou décollage).
  • n’utilisez pas les lanternes si vous êtes entourés par de hauts bâtiments et de manière général faite votre lâcher dans un lieu dégagé.   En effet la lanterne monte rarement verticalement et pourrait donc toucher les bâtiments. 
  • La position du brûleur est en général réglable. Placez le bien au centre de la lanterne pour ne pas que les flammes viennent chatouiller la structure en feuille de riz. 
  • Avec l’habitude tout peut se faire mais il est quand même beaucoup plus simple d’allumer une lanterne à 2.
  • Ne laissez jamais un enfants allumer seul une lanterne. Tout doit se faire sous la supervision d’un adulte. 
  • Acheter des lanternes de qualité ( on va y revenir un peu plus bas) 

 

Comment reconnaitre une Lanterne de qualité ? 

  • Elles sont Biodégradables 

Le mot Biodégradable est devenu un fourre tout absolu de nos jours. Si vous voulez vraiment comprendre le concept Biodégradable allez faire un tour ici.

Donc pour résumé, ici une lanterne Biodégradable signifie que lorsqu’elle retombe au sol un fois le brûleur totalement consumé elle sera totalement décomposée par son milieux ( bactéries, champignon ) . 

  • Elles ne contiennent pas de métal 

La plupart des lanternes bas de gamme sont faites avec des armatures en métalliques. Cela pose de gros problème car la partie métal finit toujours par retomber au sol . Pire le métal peut être ingéré par les animaux pouvant causer une mort très douloureuse. Vous l’aurez compris le métal nous on le bani et le remplaçons par le Bamboo.

  • La feuille de la structure est ignifugée 

Lorsque la feuille de la lanterne est ignifigée le papier ne va pas s’embraser comme une tourche même si le brûleur est mal placé. La Lanterne va brûler certes mais très lentement et éviter tout risque d’accident ou de brûlure. 

  • Le papier est en feuille de riz épaisse

L’épaisseur de la feuille de riz est très importante. En effet les lanternes de mauvaise qualité ont une fine très très fine qui se déchire souvent . La majorité ne décolleront même pas mais certaines feront quelques dizaine de mètre et retomberont ce qui est dangereux. Le brûleur a peine allumé continuera à brûler au sol ce qui est la dernière chose que l on veut. 

  • Elle ont un absorbeur d’humidité

Les lampions sont sensible à l humidité. Pour décoller une lanterne doit être légère. Si la feuille de riz a absorbé de l’humidité elle sera alors beaucoup plus lourde. Elle peut dans se cas ne pas décoller ou pire retomber au sol peu après le lâcher. 

  • Elles ont été testées et certifiées en laboratoire 

Pour obtenir le label CE les lanternes doivent être testée et subir de nombreux tests pour être autorisé à la vente. De plus lors d’évènements comme les mariages ou lâchés public la mairie et la préfecture peuvent demander le certificat pour autoriser un lâché de plus de 20 lanternes. 

 

 

Belles et Bio 😁

Toutes nos lanternes sont Biologiques et CE . Elles ont été fabriquées en suivant un cahier des charges strictes pour vous assurer toute la sécurité d’utilisation que vous êtes en droit d’exiger . 

Lorsque tout a été fait dans les règles c est vraiment un moment magique à partager avec ses proches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.